Massacre de la prison d'Olenivka

Massacre de la prison d'Olenivka
Image illustrative de l’article Massacre de la prison d'Olenivka
Olenivka

Date
Lieu Camp de filtration sur le territoire de l'ancienne colonie corrective (en) de Volnovakha (№120), Molodizhne (en), raïon de Kalmiouske, oblast de Donetsk, Ukraine (occupé par la Russie, contrôlé par la république populaire de Donetsk)
Victimes principalement des combattants du Régiment Azov
Type Inconnu (peut-être une explosion dans le bâtiment ou un bombardement d'artillerie)
Morts Au moins 53[1]
Blessés Au moins 75[1]
Auteurs Contesté :
Forces armées ukrainiennes (selon la Russie)

Forces armées russes, République populaire de Donetsk ou Groupe Wagner (selon l'Ukraine, les États-Unis, l'Union européenne et l'Institut pour l'étude de la guerre)
Guerre Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022
Coordonnées 47° 49′ 46″ nord, 37° 38′ 55″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Massacre de la prison d'Olenivka

Le massacre de la prison d'Olenivka a lieu le lors de l'invasion russe de l'Ukraine, lorsqu'une prison russe à Molodijné (en), près d'Olenivka, dans l'oblast de Donetsk, est détruite, tuant 53 prisonniers de guerre ukrainiens et faisant 75 blessés[2]. Les prisonniers sont principalement des soldats[1] du complexe d'Azovstal, le dernier bastion ukrainien du siège de Marioupol[3].

Les autorités ukrainiennes et russes s'accusent mutuellement de l'attaque contre la prison[4],[5]. L'état-major général des forces armées ukrainiennes déclare que les russes ont fait sauter la caserne afin de dissimuler des faits de torture et de meurtre de prisonniers de guerre ukrainiens ; les autorités ukrainiennes fournissent ce qu'elles disent être des communications interceptées prouvant la culpabilité russe[6]. De leur côté, les Russes affirment qu'une roquette HIMARS tirée depuis le territoire ukrainien serait à l'origine des dommages[7].

Selon une analyse de CNN, la version russe est très improbable car les dommages n'ont très probablement pas été causés par une roquette de HIMARS. La cause la plus probable de l'explosion est un engin incendiaire ayant explosé depuis l'intérieur de l'entrepôt de la prison[8].


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search